Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison de Luther
  • : Le fil conducteur de ce blog est la restauration d'un hôtel particulier du XVII ème sur des bases médiévales. Je vous ferai découvrir aussi les châteaux de l'Albret et du Lot et Garonne, je vous parlerai de sauvegarde du Patrimoine et de l'histoire de Nérac à travers ses vieux quartiers, ses bâtiments, son architecture. Je vous souhaite une agréable visite
  • Contact

De la cave au grenier

 

 

 

 



       

       

        

Archives

7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 15:26
 


cave-2007-022.jpg 

Décaissement de la cave médiévale

 

 

Les personnes constituant l’équipe qui est intervenue, ont été sensibilisées à la problématique de la sauvegarde du patrimoine architectural par la présentation de poteries trouvées dans un puits intérieur . ( étude détaillée des poteries découvertes parue dans le Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l’Albret. étude mené par Alain Costes et Liliane Deschamps. )

Le lieu

Partie d’un hôtel du 17ème siècle se trouvant dans le quartier des « Embarrats ». A noter que dans ce périmètre se situe l’ancien Hôtel de Ville ainsi que la maison des Conférence.

 
La cave

PICT0002.jpgLa cave médiévale sous le rez-de-chaussée de cette maison comporte :

Un accès par un escalier en pierre sur voûte. (arrière de la bâtisse côté cour)

Une trappe ( devant côté rue)

Un soupirail (donnant sur l’extérieur côté rue)

PICT0005.jpgMur du fond côté cour mitoyen avec le conduit du puits et une autre cave ( l’accès à cette dernière a été comblé car elle a servi de fosse d’aisance au 18 et 19ème siècle.

Nous observons sur les parois et le plafond des traces de scellements de barreaux de fer.

Au niveau du sol (avant le décaissement) des trous de part et d’autre des murs nous indiquent l’existence d’un plancher.

    Le chantier

J’ai procédé à deux sondages, l’un au pied de l’escalier, l’autre au centre de la cave. Cela a déterminé la profondeur à atteindre pour arriver au niveau initial. ( fondation de la maison sur la roche)

Pour arriver à la couche médiévale, il a fallu décaisser la cave sur une hauteur de 80 centimètres (superficie de la cave 32 m2)

Dans la dernière couche ( 20 cm ) l’équipe qui est intervenue a mis à jour de nombreux fragments de poteries.

PICT0008.jpgQuelques jours plus tard un ratissage minutieux de la cave a révélé divers petits matériels et pièces de monnaie en cuivre et bronze non identifiables pour le moment.

Le sol d’origine se compose de rochers ainsi que d’un compactage de calcaire mélangé à de la terre.

cave-2007-003.jpgA ce jour les éléments que nous avons en notre possession ne permettent pas d’établir avec certitude la vocation de cette cave. Plancher, barreaux de fer sur 2 rangées donnent lieu à réflexion.

Plancher pour protéger de l’humidité et barreaux de fer pour sécuriser le lieu.

Prison, réserve de poudre… 


illustration photos et texte Gildas 



                                                                          

Partager cet article
Repost0

commentaires

nollet 28/07/2013 17:27

chapeau!!!! où en est aujourd'hui l'état de la maison?
je découvre seulement ce blog maintenant..
l'Albret est un puits sans fin de merveilles architecturales,cachées et encore inconnues...où trouver les mécènes necessaires...je suis entrain de regarder "des racines et des ailes"!!!!
et alors St Martin ? ou ce qu'il en reste..je l'ai vu meublé....

Amexour 13/12/2009 23:00


Plus de deux années sont passées depuis ces clichés, et l'on va pouvoir se faire une idée de l'évolution...bien à vous
Xav


françoise 05/02/2008 18:52

Un petit tour à la cave pour finir la journée, une cave, une vraie !
bonne soirée
françoise

Luther47 05/02/2008 19:42

Bonsoir Françoise. Je te remercie pour les deux commentaires que tu as laissés sur mon blog aujourd'hui. Et oui une bonne vieille cave centenaire, qui n'attend plus que ses amies les bouteilles pour faire la fête. Gildas .

nicolas 08/10/2007 22:02

Merci pour ton commentaire !
Tu as toi même déjà un très beau projet, et j'espère que tu présenteras sur ton blog beaucoup d'autres photos, afin que l'on puisse se rendre compte de l'aspect extérieur de ton hôtel particulier. Je te laisse mon mail perso : n.meunier@yahoo.fr comme ça nous pourrons discuter plus facilement si tu veux.
Beau projet et bravo à toi !
Nicolas