Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison de Luther
  • : Le fil conducteur de ce blog est la restauration d'un hôtel particulier du XVII ème sur des bases médiévales. Je vous ferai découvrir aussi les châteaux de l'Albret et du Lot et Garonne, je vous parlerai de sauvegarde du Patrimoine et de l'histoire de Nérac à travers ses vieux quartiers, ses bâtiments, son architecture. Je vous souhaite une agréable visite
  • Contact

De la cave au grenier

 

 

 

 



       

       

        

Archives

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 15:52


  Dommage !
Nous n’avons pas pu sauver les planchers de cette maison, on ne l’a même pas envisagé un instant. Durant plusieurs années cette demeure a subi les outrages laissés par la succession des saisons, donc adieu vieux planchers, à noter que j’ai récupéré une bonne partie des clous forgés…


escalier-2-avant.jpg
 

Attention ne tombe pas!

undefined
Une partie du plancher posé.

Après avoir arraché ce plancher ( il est posé à la française ) il faut maintenant mettre les solives à niveau, changer toutes celles qui sont en mauvais état, refaire certains assemblages de poutres, ( prise de tête pour trouver l’artisan ). C’est un gros travail, seul je ne me le sentais pas trop, avec le recul je pense que ça aurait pu être jouable et sans doute mieux fait… Bon!

01-solives.jpg
 


Au labeur, point ne se fera sans se retroussoir le pourpoint

02-solives.jpg

undefined

Un brin de vertige avec 3 étages sans plancher

undefined

J’ai tout de même posé le plancher, au 1er étage il est en peuplier, posé à la française, comme à l’origine ou presque je n’ai pas utilisé de clous forgés, je sais c’est pas bien.
 

texte et photos Gildas

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Incroyable ! ! ! ! ...... Je suis en admiration devant ta passion, ton envie, ta réalisation..( si,si, c'est vrai).<br /> Ma passion est si simple. Je marche, je photographie, je classe à mon retour, et j'écris 5 mots.<br /> Toi....Tu crées.... et à petits pas tu avances dans ta réalisation..... Bravo....
Répondre
L
Je ne dis pas que, parfois,un certain découragement peut apparaître, les travaux à effectuer dans cette maison ne sont pas toujours spectaculaires ni agréables ou faciles à réaliser, je passe alors à autres choses (  chiner chez les brocs,  puis restaurer par exemple quelques vieilles choses qui serviront à son ameublement et sa  décoration ... ) Oui, effectivement, il y a souvent quelque chose de commun entre la restauration de la maison et mes activités annexes. Mais, en général ça ne dure pas trop longtemps et l'envie d'aller plus loin l'emporte...  J'aime vraiment cette maison ! Gildas.
F
Merci pour ton passage, çà tombe bien, j'adore çà les vieilles pierres....<br /> bon mardi<br /> françoise
Répondre
L
J'ai toujours grand plaisir à partager cette passion pour notre patrimoine architectural. Il est si riche, si  varié, si présent dans notre quotidien... Gildas.
K
elle est bien belle cette vieille maison.
Répondre
L
Kty. C'est un  joli compliment pour cette vieille dame respectable, je t'en remercie. Au plaisir, Gildas.