Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison de Luther
  • : Le fil conducteur de ce blog est la restauration d'un hôtel particulier du XVII ème sur des bases médiévales. Je vous ferai découvrir aussi les châteaux de l'Albret et du Lot et Garonne, je vous parlerai de sauvegarde du Patrimoine et de l'histoire de Nérac à travers ses vieux quartiers, ses bâtiments, son architecture. Je vous souhaite une agréable visite
  • Contact

De la cave au grenier

 

 

 

 



       

       

        

Archives

15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 14:13


             porte-XVI--me-si-cle-005.jpg
 
Je ne peux exactement vous dire depuis quand , mais ça fait longtemps, très longtemps que cette porte n’a pas bougé. Non bien sûr je ne l’ai jamais oubliée, j’ai toujours su qu’elle était là, dans son coin, contre le mur, derrière un grand voile de toiles d’araignées et çà lui donnait un petit air pâlot et triste…

C’est peut-être aujourd’hui, non, pas peut-être, c’est aujourd’hui. J’attrape un balai,

la débarrasse de sa toile protectrice… voilà, c’est bien mieux… je la remets alors à sa place, la place qu’elle a toujours connue, la pièce du haut.

porte-XVI--me-si-cle-008.jpg

Elle en a vu dans cette pièce ! Des gens qui rentraient et sortaient, qui buvaient, mangeaient, dans les rires et la bonne humeur, elles en a même vu pleurer… Et puis des cols pointus, des cols ronds, avec dentelles, sans dentelle, des cols de curés, elle a même vu des fraises ! Les murs bleus pendant un moment , puis rouges; de nouveau bleus; elle a vu les meubles changer de place, revenir à leur place avant de disparaître un jour définitivement et être remplacés par d’autres…Elle a même vu partir celui qui en avait tant vu, lui aussi, sans jamais bouger de place… le grand miroir…
Elle se rappelle aussi des coups de pieds qu’elle recevait à la moindre résistance qu’elle offrait à s’ouvrir…
Et, un jour plus rien, le vide, le noir, l’oubli…
Le temps qui passe, les chandelles qui vacillent, des ombres
La pièce est vide…

DCP_0976.JPG

texte et photos Gildas


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Bonsoir, j'ai poussé cette magnifique porte pour continuer la visite...J'apprends et je découvre, de la base Mérimée aux poteries en passant devant les cheminées. Bonne soirée.Zan.
Répondre
L
<br /> Merci pour cette visite nocturne. "A l'époque les chandelles ne duraient que 20 minutes" attention, ne tombe pas dans le puits! sourire. Bon week-end<br /> Zan.<br /> <br /> <br />
J
En tout cas j'aime beaucoup votre manière de raconter les histoires des hommes et des lieux, comme elles se mèlent, se fondent, et parfois se perdent...<br /> Jocelyne
Répondre
L
<br /> Je vous remercie beaucoup. Cordialement Gildas<br /> <br /> <br />
T
bonjour,<br /> je suis en quelque sorte le seul membre de la société protectrice des (vieilles) portes et je trouve en vous un joyeux condisciple! Bravo
Répondre
L
<br /> Bravo à vous pour votre site, je me suis régalé. Gildas<br /> <br /> <br />
A
vraiment heureuse de voir cette restauration en cours,les clous ,la vieilles porte,les poutres ,la poussière..je fréquente tout cela aussi dans mon prieuré des XV et XVIIe s<br /> Loin des rénovations destructrices,une vraie restauration respecte les éléments du bâti ancestral ,comme vous le faites.<br /> Je fais partie de maisons Paysannes de France qui aide beaucoup à sensibiliser les propriétaires de demeures comme la vôtre.<br /> j'aurai toujours plaisir à lire vos délicieux articles
Répondre
L
<br /> Je vous remercie pour ce gentil commentaire.Vous avez dit, Prieuré des XVème et XVIIème siècle ? Peut-on voir quelques photos de ce lieu sur la blogosphère ?<br /> Cordialement Gildas.<br /> <br /> <br />
L
Lorsque j'ai découvert le monde du blog, j'ai imaginé montrer mes photos de portes, c'est incroyable la variété de nuance de couleurs, d'ombres de veines de....<br /> Mais la plupard des porte étaient sur diapo, et non triées<br /> De plus des photos seules n'attirent pas, alors, il fallait mettre des extraits de proses ou de vers pour que google fasse son travail etc....<br /> Il y a plus de portes vermoulues et bricolées et magnifiques en France que de châteaux ruinés, j'avais un "travail" titanesque.... mais ma passion pour la ruine l'a emportée, et la porte fut mise à la porte.
Répondre
L
<br /> J'ai découvert un blog dédié aux portes: http://midi-a-sa-porte.hautetfort.com/ il y en a de très belles. Gildas<br /> <br /> <br />