Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison de Luther
  • : Le fil conducteur de ce blog est la restauration d'un hôtel particulier du XVII ème sur des bases médiévales. Je vous ferai découvrir aussi les châteaux de l'Albret et du Lot et Garonne, je vous parlerai de sauvegarde du Patrimoine et de l'histoire de Nérac à travers ses vieux quartiers, ses bâtiments, son architecture. Je vous souhaite une agréable visite
  • Contact

De la cave au grenier

 

 

 

 



       

       

        

Archives

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 18:39

  J’avais évalué à une semaine le temps nécessaire pour terminer la pose du plancher qu’il restait à mettre en place dans certaines parties de la maison. C’était sans compter sur les aléas que réservent ces vieilles bâtisses…En fait il a fallu une semaine de plus, en effet, je n’avais pas prévu d’intervenir de nouveau sur la mise à niveau du solivage.
Par endroit, des différences de plusieurs centimètres, m’ont contraint à la dépose de certaines poutres afin d’équilibrer leurs niveaux les unes par rapport aux autres, donc, il a fallu refaire des encoches au bédane dans les poutres, les raboter, et refaire quelques scellements dans les murs…et en plus , scier les planches, j’avais oublier l’épaisseur du plancher, au 1er étage il fait 32 millimètres identique à celui d’origine qu’il a fallu hélas changer, trop vermoulu…

mais bon, j’y suis arrivé dans les temps, j’ai pratiquement passé toutes les vacances de Pâque à ça. Mais… quand on aime , on ne compte pas! C’est bien connu. Maintenant, quel plaisir de pouvoir circuler dans cette maison sans crainte de la chute !

Je remercie Lionel pour le coup de main.

texte et photos: Gildas

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
mon frère fait de la spéléo, et nous pourrions explorer...<br /> <br /> j'habite Nérac, passionné de vielles pierres (président de l'asso des Amis du Moulin des Tours
Répondre
N
impressionnantes restaurations j'aime beaucoup le respect que vous y avez mis! chez nous pas de fouilles d'autres sont passé avant, mais des surprises parfois bonnes parfois...difficiles. la<br /> satisfaction d'y être installé aujourd'hui avec bonheur!
Répondre
L
<br /> <br /> Je vous remercie d'avoir poussé la porte... elle reste ouverte bien sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Seulement impressionnant !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Bonjour Gildas, <br /> <br /> Toujours aussi impressionnant !!!<br /> <br /> Une petite question : comment comptes-tu traiter ton magnifique parquet ? cire ? huile de lin/essence de térébenthine ? huile dure ? rien du tout ? .... ? <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ou Bonsoir,<br /> Je suis vraiment désolé pour ce long silence, à ma décharge: vacances mouvementées!!! Puis la rentrée scolaire, sujets d’examens à monter, réunions et j’en passe et des meilleurs…Je n’ai pas fait<br /> grand chose à la maison depuis que j’ai fini la pose du plancher, concernant le traitement de ce dernier, je n’ai encore rien fait ni rien décidé , pour l’instant je ne vais rien faire car j’ai<br /> encore tout les enduis des murs à me cogner!<br /> Encore mille excuses pour cette réponse « tardive » Cordialement Gildas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cette cheminée me rappelle celle de... heu (j'en ai trop photographiées)..Beersel peut être.<br /> Je vais tenter de retrouver cette photo... s'il pleut bien sur, car le soleil m'oblige à sortir.
Répondre
L
<br /> <br /> Beersel, si je ne me tompe, ce n'est pas un nom à consonance gascogne mais davantage germanique, Beersel... Très interressé par cette photo, je suis... Demain<br /> si le temps se maintient au beau fixe, j'irai moi aussi me promener muni d'une boite à image! Château de Saint Martin peut-être, chuuuut... Bon week-end Chevalier , amitié<br /> Gildas.<br /> <br /> <br /> <br />