Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison de Luther
  • : Le fil conducteur de ce blog est la restauration d'un hôtel particulier du XVII ème sur des bases médiévales. Je vous ferai découvrir aussi les châteaux de l'Albret et du Lot et Garonne, je vous parlerai de sauvegarde du Patrimoine et de l'histoire de Nérac à travers ses vieux quartiers, ses bâtiments, son architecture. Je vous souhaite une agréable visite
  • Contact

De la cave au grenier

 

 

 

 



       

       

        

Archives

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 21:30



           

 

   Ce qui fait la spécificité architecturale dun pays, dune région,
d
une commune, cest avant tout son « petit patrimoine architectural » .

Quantitativement ce patrimoine est très important, tout du moins ce quil en reste, après les grandes purges du XIXème siècle… Les réalignements de rues, réhabilitations de quartiers, voire certaines structures touristiques, contribuent à la disparition programmée de l’identité architecturale de nos communes.
On le sait bien, ce sont les propriétaires privés qui détiennent en majorité ce « petit patrimoine architectural ». Dans le meilleur des cas un propriétaire privé se verra attribuer de par la région et sa commune une subvention maximale de 20% du montant global hors taxes des travaux pour la réfection de façades visibles à partir de la voix publique. Les travaux d’électricité, de chauffage, de sauvegarde à l’intérieur des bâtiments ne sont pas subventionnés.
D’où l’indigence dans lequel se trouvent certains de nos bâtiments.

Sans entretien, ils se dégradent très vite. Les propriétaires les abandonnent, difficiles à aménager ou à grands frais et par conséquent pas assez rentables voire déficitaires, ils se retrouvent irrémédiablement condamnés. Ce sera la ruine pour ce patrimoine mais aussi pour nos régions et communes qui profitent; pour combien de temps encore de la « manne » du tourisme vert?

Ne faudrait-il pas favoriser une réflexion entre les différents partenaires

( propriétaire privé et les structures institutionnelles des communes, régions et ministères).

Simplifier les démarches administratives en regroupant les différents acteurs institutionnels sous une même bannière ( suivi et coordination des projets par l’un des acteurs institutionnels en mettant en place une structure spécifique à cette problématique.).

A ce jour ces démarches s’apparentent à un chemin de croix.

Combien de bâtiments chers à notre identité Régionale et Européenne seront épargnés en ayant la chance de trouver une personne assez téméraire et de surcroît totalement insensée, pour partir en croisade contre des moulins à vent

                                                                                                          Gildas


A tous les passionnés du patrimoine, je vous recommande ce blog très actif
de Benoît de Sagazan, qui œuvre et contribue par ses articles de fond de grande qualité, son suivi de l’actualité et de l’agenda patrimonial, à défendre notre si beau et si cher Patrimoine:

Benoît de Sagazan: http://blog.pelerin.info/patrimoine-en-blog/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Merci pour ces explications. Pas de pont pour moi.<br /> Bonne soirée.Zan.
Répondre
Z
Bonsoir Gildas , je vous remercie pour l'explication édifiante concernant l'ancien hôtel de ville. En remontant vers le château il nous faut passer devant un splendide édifice religieux,j'ai appris que c'était l'église Saint Nicolas.Pouvez-vous m'en dire davantage? <br /> Encore merci et bonne soirée,.Zan.
Répondre
L
<br /> <br /> L’église Saint Nicolas, c'est une histoire un peu complexe, deux versions sont avancées pour expliquer sa ruine. L’église a subit deux incendies à la<br /> fin du XVIème siècle, (période de trouble) les uns affirment que ce serait les religionnaires qui auraient incendié et pillé l‘édifice, les autres, que la ruine de Saint Nicolas serait due tout<br /> simplement aux outrages du temps. La première pierre de l’église actuelle a été posée le 27 juin 1758, l’évêque de Condom vint la bénir le 29 mars 1787. L’église actuelle a donc été reconstruite<br /> sur l’ancienne chapelle du château…<br /> Désolé, j e vais faire court car l’orage gronde de plus en plus sur Nérac , je vais débrancher l’ordi !!!! A très bientôt, Gildas.<br /> Laissez votre e mail pour plus de blabla ! oupss, je veux dire, prolonger la discution. Bon week-end, peut-être le pont ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Bonsoir, il y a dans la rue des écoles en descendant sur la gauche une magnifique façade en pierres malheureusement abimée par le temps ,pouvez-vous m'en dire davantage sur ce bâtiment.Merci et bonne soirée.Zan.
Répondre
L
<br /> Bien volontiers il s'agit de " l'ancienne maison commune " ou mairerie, ou hôtel de ville. Elle a été cédée pour le franc symbolique il y a une dizaine d'année à la<br /> municipalité néracaise.<br /> Bonne soirée à vous Zan. Au plaisir de vous lire, Gildas.<br /> Jai fait un petit article sur mon blog à cette adresse:<br />  http://med-vial.over-blog.com/pages/Ancien_Hotel_de_Ville-35581.html<br /> <br /> <br />