Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison de Luther
  • : Le fil conducteur de ce blog est la restauration d'un hôtel particulier du XVII ème sur des bases médiévales. Je vous ferai découvrir aussi les châteaux de l'Albret et du Lot et Garonne, je vous parlerai de sauvegarde du Patrimoine et de l'histoire de Nérac à travers ses vieux quartiers, ses bâtiments, son architecture. Je vous souhaite une agréable visite
  • Contact

De la cave au grenier

 

 

 

 



       

       

        

Archives

7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 16:56



    Un
Sybarite, ami de longue date, Néracais d’adoption, ce qui ne gâche rien, me signale que dans le recueil « La Guirlande des marguerites », sonnets dédiés à la ville de Nérac, ( Bordeaux, Impr. Gounouillhou pour Nérac, Durey ; Bordeaux, Lefebvre, 1876. Ouvrage collectif réunissant les talents littéraires et artistiques de quelques habitants de Nérac : Faugère-Dubourg, Maurice Lespiault, Montus, Georges Tholin, Fréchou, Bladé, Boué… sous divers pseudonymes.)

il est fait mention de la Terrine de Nérac en des termes des plus élogieux ( page 240 et 241 )



LA GUIRLANDE DES MARGUERITES

CXIX

Les terrines de Nérac

Parmi tous les grands noms que ton blason cumule,

Et même au premier rang doivent être cités,

Nérac, les artisans de ces divins pâtés

De perdreaux désossés que la truffe stimule.

S’ils ont au ciel jaloux dérobé leur formule,

Ces cuisiniers fameux, si leurs produits vantés

Ont conquis l’univers, nul ne les a chantés:

Taverne est moins connu que Tertre son émule.


Et c’est pourtant par eux, ville chère au gourmet,

Qu’au monde une autre fois ta gloire se transmet,

Et que ton nom rayonne à l’éclat des vitrines.


Quand ton histoire allait sombrer dans les farines,

La truffe, ce parfum ! Le perdreau, ce fumet !

L’ont remise en l’honneur conservée en terrines.

Beaucoup d’écrits en attestent, la terrine de Nérac, a eu son heure de gloire. Sa renommée commença au milieu du XVIIème siècle, elle atteint au XIXème siècle une renommée internationale. Réputé et appréciée dans grand nombre de cours et de capitales européennes, par quel miracle, ou mauvais hasard, est-elle tombée dans l’oubli?

Un petit cercle d’Épicuriens, passionnés d’Histoire, m’ont contacté pour me proposer de me joindre à eux, afin de mener une enquête… « Histoirogastronomique » l’objectif: essayer de retrouver le secret de la recette oubliée, c‘est ça aussi l‘histoire, je pense sincèrement que cet art culinaire fait partie de notre identité régionale et patrimoniale au même titre que son patrimoine architectural et historique. Ces recherches vont être passionnantes, ce n’est pas de l’alchimie; mais ça y ressemble!!! plus tendance Escoffier que Nicolas Flamel, mais après tout, à chacun son Graal et ma foi c’est la saison qui fait le larron, c’est en tout cas le bon moment pour trouver le gibier et les produits adéquats…

Oyé, Oyé, on ne sait jamais, regardez dans vos greniers ou caves, peut-être avez-vous encore le contenant. Au XIXème siècle la terrine était en terre, émaillée en blanc, avec comme inscription, en bleu foncé: Terrine de Nérac.

Si vous avez des indices, ou quelques suggestions concernant cette recette, n’hésitez pas à me contacter.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant concernant nos investigations et l’avancement de nos recherches « culinairohistoriques »…

                                                                                                                Gildas

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> hummmm...Bonne pitance Messire, lol...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La porte reste bien sûr ouverte aux "visiteurs". Je te remercie pour la visite Jacouille! Lol Gildas.<br /> <br /> <br /> <br />